Cryptorchidie : Différence entre versions
(Page créée avec « objectif : traiter la cryptorchidie dès l'âge de 6–12 mois, pas au-delà de 18 mois Cas incertains : peuvent exiger un suivi avant une prise de décision thérapeuti… ») |
(Aucune différence)
|
Version actuelle datée du 16 novembre 2020 à 15:28
objectif : traiter la cryptorchidie dès l'âge de 6–12 mois, pas au-delà de 18 mois
Cas incertains : peuvent exiger un suivi avant une prise de décision thérapeutique.
Le traitement de la cryptorchidie vraie est chirurgical.
Même si on a signalé des résultats positifs à l'hormonothérapie, elle convient principalement aux cas bénins, quand il est possible de tirer le testicule vers le scrotum, mais qu'il n'y reste pas. L'innocuité du traitement hormonal, en particulier chez l'enfant de moins de 2 ans sur le développement des testicules est mise en question, même si des avantages sont également décrits. Selon les recommandations en usage dans les pays nordiques par ex., l'hormonothérapie ne convient que dans les cas exceptionnels, et encore 2.
https://www.ebmfrance.net/fr/Pages/ebm/ebm00588.aspx
Pas d'écho;
Ne reportez pas la consultation à un spécialiste au-delà de l’âge de 6 mois en cas de testicule non descendu.
L’âge idéal pour la correction chirurgicale des testicules non descendus est entre 6 mois et 1 an. L’orchidopexie ne devrait pas être effectuée avant l’âge de 6 mois, car les testicules peuvent descendre spontanément pendant les premiers mois de la vie. Selon les meilleures données probantes, l’orchidopexie est recommandée entre l’âge de 6 et 12 mois. La chirurgie pendant cette période peut optimiser les fonctions de la spermatogenèse.
https://choisiravecsoin.org/chirurgie-pediatrique/
Il ne faut pas opérer les testicules yo-yo, ils doivent cependant être surveillés jusqu’à la puberté.
Risque testicule intra abdo : à partir age de ?