Cygne noir : Différence entre versions

De Wikonsult
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(concept)
 
(cat covid19)
 
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
[[Catégorie:Concept]]
 
[[Catégorie:Concept]]
 
[[Catégorie:Santé publique]]
 
[[Catégorie:Santé publique]]
[[Catégorie:COVID]]
+
[[Catégorie:COVID19]]
 
[[Catégorie:Infectio]]
 
[[Catégorie:Infectio]]

Version actuelle datée du 15 mai 2020 à 14:45

La théorie du w:fr:cygne noir ou théorie des événements cygne noir, développée par le statisticien w:fr:Nassim Nicholas Taleb, notamment dans son essai Le Cygne noir, est une théorie selon laquelle on appelle cygne noir un certain événement imprévisible qui a une faible probabilité de se dérouler (appelé « événement rare » en théorie des probabilités) et qui, s'il se réalise, a des conséquences d'une portée considérable et exceptionnelle. Taleb a, dans un premier temps, appliqué cette théorie à la w:fr:finance. En effet, les événements rares y sont souvent sous-évalués en termes de prix.

Cette théorie a été utilisée par Nassim Nicholas Taleb pour expliquer :

  1. Le rôle disproportionné d’événements majeurs rares et extrêmement durs à prédire, qui sont hors des attentes normales en histoire, science, finance ou technologie.
  2. L'impossibilité de calculer la probabilité de ces événements rares à l'aide de méthodes scientifiques (due à la nature même des très faibles probabilités).
  3. Les biais cognitifs qui rendent les gens aveugles, individuellement et collectivement, à l'incertitude et au rôle massif des événements rares dans l'w:fr:histoire.

Contrairement au « problème du cygne noir » (cf. w:fr:Problème de l'induction) en philosophie, plus vaste, la « théorie du cygne noir » de Taleb concerne uniquement les événements imprévus à grandes conséquences et leur rôle dominant dans l'histoire. Ces événements, considérés comme des données aberrantes extrêmes, jouent collectivement un rôle bien plus important que les faits ordinaires[1]. Plus techniquement, dans la monographie scientifique Silent Risk (risque silencieux)[2], Taleb décrit le problème du cygne noir comme « échappant à l'utilisation des métaprobabilités dégénérées »[2]

voir

N&R

  1. Nassim Nicholas Taleb, The Black Swan: the impact of the highly improbable, Londres, Penguin, , 2nde éd. (1re éd. 2007) (ISBN 978-0-14103459-1, lire en ligne)
  2. 2,0 et 2,1 (en) Nassim Nicholas Taleb, « Doing Statistics Under Fat Tails: The Program », sur http://www.fooledbyrandomness.com/FatTails.html, (consulté le 13 septembre 2016)