Sport (inaptitude) : Différence entre versions
(inpatitude partielle dispense) |
m (1 révision importée) |
(Aucune différence)
|
Version actuelle datée du 24 février 2019 à 15:38
CERTIFICAT MEDICAL D’INAPTITUDE PARTIELLE A LA PRATIQUE DE L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Je soussigné(e), Dr XXX Y docteur en médecine Lieu d’exercice ………………………………………………………….
Certifie avoir, en application du décret n° 88-977 du 11 octobre 1988, examiné
le 
l’élève
  , née le , demeurant :  à  .et constaté que son état de santé entraîne une inaptitude partielle à la pratique de l’Education Physique et Sportive (EPS) Pour l’année scolaire Pour une durée de …………………………………………….à compter de ce jour
Afin de permettre une adaptation de l’enseignement d’EPS aux possibilités de l’élève, il est nécessaire :
d’aménager les activités physiques qui sollicitent les articulations* et en particulier les articulations suivantes : Chevilles genoux hanche Epaule Rachis Autre - Ainsi, il est préférable d’encourager les activités en décharge : vélo, natation, marche - La douleur doit être un signe d’appel pour arrêter l’activité.
d’aménager les activités physiques qui sollicitent les fonctions cardio-respiratoires* Il est préférable : - de privilégier les activités d’intensité modérée mais de durée prolongée - de permettre à l’élève de faire des pauses pendant l’effort si nécessaire - d’adapter son temps de récupération L’essoufflement excessif doit être un signe d’appel pour arrêter ou aménager l’activité
autres recommandations (à préciser):
L’activité physique fait partie intégrante de la prise en charge globale proposée à cet élève au même titre que le suivi nutritionnel et l’encouragement à limiter la sédentarité. Ainsi, je l’incite à participer régulièrement au cours d’EPS. Il est donc important de faciliter son intégration dans le groupe et de valoriser sa participation à l’EPS en toutes circonstances.
Date, signature et cachet du médecin :
- Des textes de référence permettant d’adapter l’enseignement de manière concrète sont disponibles dans le livret EPS et santé de l’académie de Bordeaux :
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/EPS