Déprescription : Différence entre versions

De Wikonsult
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (9 révisions importées)
m (1 révision importée)
(Aucune différence)

Version du 24 juin 2018 à 14:05

La Déprescription, Déadoption[1] de procédure ou de traitement, correspond à la réduction de la dose et/ou l'arrêt des médicaments qui peuvent nuire, qui peuvent ne plus de fournir de bénéfice, ou être considérés comme inappropriés. Le processus de déprescription devrait être planifié et surveillé par un professionnel de la santé. L'objectif de déprescrire est de réduire le fardeau de médicaments et d'EIAS ou défavorables, tout en maintenant ou améliorant la qualité de vie. Elle est souvent appliquée pour des personnes souffrant de maladie chronique, des PA et pour celles qui ont une wp:fr:espérance de vie limitée[2]. Dans toutes ces situations, la prise de certains médicaments peut contribuer à un risque accru d'EIAS, et il y a un bénéfice à une réduction de la consommation de médicaments.

La prescription inappropriée recouvre les médicaments qui, pour un patient donné, présentent un risque élevé d'EIAS, ne sont plus nécessaires ou présentent un rapport bénéfice-risque défavorable, c'est-à-dire que les dommages potentiels l'emportent sur les avantages.

Les personnes âgées sont les plus fortes consommatrices de médicaments, prenant souvent 5 molécules ou plus par jour (polymédicamentation (en)). La polymédicamentation est liée à un risque majoré d'effets défavorables, d'interaction médicamenteuse, de chute, d'hospitalisation, de trouble cognitif et de mortalité[3]. Gérer la prescription chronique en déprescrivant sélectivement est un enjeu vital de la gestion de pathologies chroniques.

la wp:fr:Surconsommation de médicaments est un problème fréquent et un enjeu de santé publique.

Voir

Notes et références

  1. Déadoption
  2. Gnjidic, D; Le Couteur, DG; Kouladjian, L; Hilmer, SN (2012).
  3. Hajjar, ER; Cafiero, AC; Hanlon, JT (December 2007).