Bilirubine : Différence entre versions

De Wikonsult
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « La '''bilirubine''' est un pigment jaune, produit de dégradation de l'hémoglobine (lors de la destruction des globules rouges) mais aussi d'autr... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''bilirubine''' est un [[pigment]] jaune, produit de dégradation de l'[[hémoglobine]] (lors de la destruction des [[Érythrocyte|globules rouges]]) mais aussi d'autres hémoprotéines (cytochromes, catalases...). Son [[catabolisme]] est assuré par le [[foie]].
+
La '''bilirubine''' est un [[w:fr:pigment]] jaune, produit de dégradation de l'[[w:fr:hémoglobine]] (lors de la destruction des [[w:fr:Érythrocyte|globules rouges]]) mais aussi d'autres hémoprotéines (cytochromes, catalases...). Son [[w:fr:catabolisme]] est assuré par le [[w:fr:foie]].
  
Son accumulation anormale dans le [[sang]] et les tissus détermine un [[ictère]] (ou « jaunisse »), qui peut relever de causes très diverses (atteinte hépatique comme une cholestase ou une hépatite, hémolyse intravasculaire...).
+
Son accumulation anormale dans le [[w:fr:sang]] et les tissus détermine un [[w:fr:ictère]] (ou « jaunisse »), qui peut relever de causes très diverses (atteinte hépatique comme une cholestase ou une hépatite, hémolyse intravasculaire...).
  
 
== voir ==
 
== voir ==

Version du 8 janvier 2020 à 11:20

La bilirubine est un w:fr:pigment jaune, produit de dégradation de l'w:fr:hémoglobine (lors de la destruction des globules rouges) mais aussi d'autres hémoprotéines (cytochromes, catalases...). Son w:fr:catabolisme est assuré par le w:fr:foie.

Son accumulation anormale dans le w:fr:sang et les tissus détermine un w:fr:ictère (ou « jaunisse »), qui peut relever de causes très diverses (atteinte hépatique comme une cholestase ou une hépatite, hémolyse intravasculaire...).

voir

Exploration si nécessaire