Intelligence artificielle

De Wikonsult
Révision datée du 24 juin 2018 à 14:06 par Yves.bertin (discussion | contributions) (1 révision importée)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence »[1].

La recherche sur l'IA est définie comme l'étude des «agents intelligents»: tout dispositif qui perçoit son environnement et prend des mesures qui maximisent ses chances d'atteindre ses objectifs.

Familièrement, le terme «intelligence artificielle» est appliqué lorsqu'une machine imite les fonctions «cognitives» que les humains associent à d'autres esprits humains, comme «apprendre» et «résoudre des problèmes»

Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu'à une discipline autonome constituée.


Souvent classée dans le groupe des sciences cognitives, elle fait appel à la neurobiologie computationnelle (particulièrement aux réseaux neuronaux), à la logique mathématique (sous-discipline des mathématiques et de la philosophie) et à l'informatique.

Elle recherche des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmique.

Par extension elle désigne, dans le langage courant, les dispositifs imitant ou remplaçant l'humain dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives[2].

Ses finalités et son développement suscitent, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s'exprimant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques.

C'est à la fois une réalité dans certains applications de reconnaissance visuelle ou d'analyse de stratégies de jeu, une science en devenir en particulier avec des techniques d'apprentissage, de deep learning, et une utopie..

Voir

Santé

En santé des techniques utilisent des algorithmes de reconnaissance par exemple pour les mélanomes[4]

  • Google trends en se basant sur des analyses de recherche identifie des pics épidémiques de grippe.

Il travaille sur les DDS de millions de britanniques [5]

Notes et références