Accueil
Pour les MG, internes, remplaçants. Certificats Protocoles Conseils Infos patients
Médocs Fiches Outils Presciptions non médics A discuter améliorer partager.. mobile:catégories
Pratique
Découvrir wiKonsult en butinant des pages, récentes, par catégories, arborescence ou recherche sur ce wiki comme Wikipédia : Pour débuter :
Contribuer c'est tout simple, connectez-vous ou créez un compte.
Pour s'initier : Comment contribuer ?.
Communautés
wiKonsult permet des communautés de pratique.s, des partages, échanges "de bonnes pratiques" et d'évolution de prises en charge, l'aide si difficultés; c'est complémentaire et en lien avec DPC, GEP, groupe de pairs, groupes de codéveloppement, autoformation; contribution ouverte et bienveillante, pour construire progressivement.
Discuter avec collègues, structure, ville, groupe d'échanges, fac, société; avec les internes; dans les formations, et intégrer les retours.
Diffuser sur réseaux pro, amicaux, sociaux. #wiKonsult et apprendre des réactions.
Discuté, enrichi, organisé, sourcé, gradé, sa qualité sera beaucoup plus utile.
Mutualiser un outil visibilise le travail d'écriture de recherche d'internes, de jeunes médecins, de GEP; promeut ces temps d'écriture.
Le concept d'Intelligence Collective anime le projet.
Précautions
Ce n'est pas une encyclopédie médicale grand public. Ces documents ne sont pas des guides d'automédication.
Pour des outils universitaires de conceptualisation de la médecine générale, un projet comme Archimede répondra de façon ambitieuse à ce défi.
Ce wiki outille le travail d'appropriation d'un sujet. Le travail de lecture critique, d'analyse de l'information est perso. Ensuite, c'est une aide possible, mise en forme, à un résumé, une trame de document transmissible.
Pour les agrégateurs de recommandations; voir dans les liens pour celles-ci;
Pour des outils institutionnels de résumé des consensus existants, le projet EBM finlandais, porté par le CMG va répondre de façon professionnelle à ce défi considérable. Leurs travaux d'évaluation, à la suite des expériences finlandaise, belge, et britannique de disponibilité en ligne de guides de pratique évalués,participent à l'amélioration des compétences.
La gestion de système d'information est toujours complémentaire.
C'est une co-construction, nourrie de l'expertise distribuée des médecins, un échange de leurs pratiques, que chacun peut ensuite adapter en lien avec chaque consultant; c'est votre outil;
Qui dépasse des points de vue personnels; les propositions sont éclairées par les données de la recherche; dans le paradigme de Médecine fondée sur les faits, et les sources qui ont contribué aux pages sont citées au mieux.
Aucune formulation n'est universelle ni utilisable par tous. La richesse humaine et médicale est diverse et non réductible à une formule même relue même corrigée mutualisée. Cependant le travail contributif sur les formulations permet de formuler des questionnements ouverts intéressants, que certains pourront s'approprier ou adapter à leur sensibilité propre. (voir entretien).
Le choix de tel ou telle molécule n'engage pas les auteurs sur un bénéfice supplémentaire pour celle ci. Il peut traduire une habitude et ne reflète pas forcément un avantage prouvé face à d'autres produits de la mème classe ou de classes différentes. Des pages spécifiques décrivent le bénéfice spécifique de certaines molécules dans leur classe médicamenteuse. Ex AINS, BB, statines, diurétiques IEC..
Présentation
Partager, mutualiser, discuter en Médecine générale.
Échanger des documents, type glossaire, des prescriptions habituelles en MG, opérationnelles; des situations cliniques, habituelles, des recherches faites individuellement ou en groupe de pairs.
Un environnement de travail, cohérent, personnalisable dans chaque Système d'information. Gagner du temps; et modifier :
Contribuer : une correction, une proposition, une amélioration : facile; Discuter dans la page discussion de chaque article si besoin.
Souffler, bénéficier de l'apport du groupe. Participer à ce projet : dynamique !
Consulter la pratique de collègues, confronter une pratique à des expériences de pairs; Se réassurer; qualitatifs et réflexifs; sourcés au mieux!
Limiter des risques statistiquement faibles : décrire l'histoire naturelle de maladies; Décrire pourquoi réévaluer ou reconsulter.
wiKonsult nous sommes une dizaine dans le pilotage, 200 pages 1000 outils modèles modules | |
594 articles significatifs |
15 contributeurs dans noyau dur.. : nous avons besoin de vous ! |
Comment contribuer ?
PARTICIPER CONTRIBUER à wiKonsult, c'est FACILE!
C'est tout simple
D'abord se créer un compte avec son pseudo, et sa page perso qui explique où on travaille.
Puis modifier une page, ou si l'article recherché n'existe pas créer une page même une ébauche..
Inspirez vous des pages existantes en regardant dans l'onglet Modifier;
ou bien de le page comment contribuer même.
Vous pouvez commencer par modifier une section un chapitre d'une page. Voir aussi : vérifiabilité du contenu, garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 31 octobre
Ordonnance type, Prise en charge à 360° sur médicaments et non médicamenteuse.
Thérapeutique, traitements, médics, médocs, suivi, exploration.
Recherche, groupe de pairs, concepts, nourris d'EBM, niveau de preuves.
L'onglet d'historique permet de se repérer dans la construction d'un document.
WiKonsult ne garantit pas le contenu mis en ligne Avertissements médicaux.
L'hébergeur ne saurait être tenu responsable des erreurs éventuelles contenues sur ce site.
Chaque rédacteur est responsable de ses contributions.