SFTG Recherche, soutient un projet d'analyse de l'usage, de l'intérêt et de la contribution à ce site. Merci d'avoir répondu à l'enquête.
Principe de précaution
Le principe de précaution est une disposition définie et entérinée lors du sommet de Rio de 1992[1]. Cette disposition expose que malgré l'absence de certitudes, à un moment donné, dues à un manque de connaissances techniques, scientifiques ou économiques, il convient de prendre des mesures anticipatives de gestion de risques eu égard aux dommages potentiels sur l'environnement et la santé. Plusieurs affaires et débats ont favorisé son déploiement en tant que principe : les OGM, le bisphénol A[2], le sang contaminé. Ces affaires ont conduit de nombreux pays à inscrire ce principe dans leurs droits nationaux[3].
Médecine
- En médecine les actions et les procédures doivent être adaptées dès qu'un risque est évoqué de façon plausible crédible; il n'a pas à être prouvé pour qu'on réévalue le Rapport bénéfice-risque d'un médicament par exemple, d'un dispositif,
- d'ou déprescription désimplémentation de procédure, médocs à éviter, à écarter..
- voir w:fr:Pharmacovigilance
- Prescrire
- à la différence du bénéfice, SMR ou ASMR d'un médoc qui doit être prouvé avant utilisation.
- https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-centre-georges-canguilhem-2009-1-page-57.htm#
- https://www.cairn.info/la-sante-face-au-principe-de-precaution--9782130577218-page-107.htm
N&R
- ↑ Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement principes de gestion des forêts, sommet planete terre, Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, Rio de Janeiro, Brésil 3-14 juin 1992 (Consulté le 30 mars 2020)
- ↑ Bisphénol A, les dessous d'un scandale sanitaire, Stéphane Foucart, 28 octobre 2011 (Consulté le 30 mars 2020)
- ↑ Le principe de précaution : prévenir plutôt que guérir, Novethic (Consulté le 30 mars 2020)