Dispositif intra-utérin
Dispositif intra-utérin
Le dispositif intra-utérin (DIU), ou stérilet, est une contraception réversible; inventé en 1928 par w:fr:Ernst Gräfenberg. Il s'agit d'un petit objet actuellement le plus souvent en forme de T, inséré dans l'w:fr:utérus par le w:fr:vagin pour prévenir la w:fr:fécondation et secondairement la w:fr:nidation.
Le dispositif est installé dans l'utérus (ou retiré) par un médecin ou un personnel médical qualifié et reste en place tant que la contraception est désirée (au maximum 5 à 10 ans suivant les modèles).
Le DIU serait désormais utilisé par quelque 150 millions de femmes dans le monde entier[1] et constitue la méthode contraceptive temporaire la moins coûteuse pour une utilisation à long terme. Depuis le début des années 1960, époque à laquelle les DIU étaient fabriqués à partir de matériaux inertes, ces dispositifs ont connu de nombreuses améliorations, notamment grâce à l’utilisation de cuivre, puis d’un système qui libère un w:fr:progestatif. Le DIU au cuivre peut également être utilisé en guise de méthode contraceptive d’urgence[1].
Les DIU ne protègent pas des IST.
Durée
4-5 à 10 ans pour DIU au cuivre : https://sante.journaldesfemmes.fr/sexo-gyneco/2120301-diu-cuivre-sterilet-fonctionnement-prix/
voir
- CRLD
- https://www.choisirsacontraception.fr/moyens-de-contraception/le-sterilet-diu.htm
- https://www.ebmfrance.net/fr/Pages/ebm/ebm00573.aspx
- https://cngof.net/Publications-CNGOF/Fiches-info-patientes/2017/cngof_info_17-DIU_.pdf
- http://martinwinckler.com/spip.php?rubrique34