Coupe menstruelle
Une coupe menstruelle ou coupelle menstruelle est un appareil de protection hygiénique féminine utilisé lors des w:fr:menstruations. Constitué d'une petite coupe en forme d'entonnoir aux bords arrondis et terminée le plus souvent par une petite tige, ce dispositif est le plus souvent composé de w:fr:silicone médical. Placée à l'intérieur du vagin pour recueillir le sang, la coupe menstruelle se conserve jusqu'à QUATRE[1] heures seulement en place en fait[2], avant de devoir être vidée, rincée puis réinsérée. Réutilisable pendant plusieurs années, elle est ainsi perçue comme une alternative écologique aux protections hygiéniques jetables comme les tampons et les serviettes[3].
Aussi dispositif de lutte contre la Précarité menstruelle, comme les culottes à règles[4]
Voir
- https://www.theguardian.com/society/2019/oct/24/people-revolted-mooncup-bust-period-taboos?
- https://www.meluna.fr/precarite-menstruelle-la-cup-est-une-solution/
- https://twitter.com/brutofficiel/status/1153980785990557696?s=20
N&R
- ↑ « Les règles de précaution pour bien utiliser une coupe menstruelle », sur Santé Magazine, (consulté le 1er septembre 2021).
- ↑ Fabienne Maleysson, « Tampons périodiques – Un documentaire qui oublie l’essentiel », sur www.quechoisir.org, (consulté le 1er septembre 2021).
- ↑ « Les coupes menstruelles sont féministes, économiques et écologiques », sur slate.fr,
- ↑ https://www.facebook.com/NathalieLaMarieeEnColere, « Précarité menstruelle : la culotte à règles, une solution ? », sur La Mariée en Colère Blog Mariage, grossesse, voyage de noces, pagesLa-Mari%c3%a9e-en-Col%c3%a8re, (consulté le 1er septembre 2021).