Système de santé
Le système de santé décrit les moyens organisationnels et stratégiques mis en place par pays, par zones géographiques ou entités communautaires, afin d'assurer une continuité et une qualité des prestations de santé. En wp:fr:franceil n'est ni hiérarchisé ni organisé<refCMG 3/19</ref>.
Il réunit toutes les organisations, institutions et ressources qui interviennent en matière de santé et qui fournissent des soins formels (médecins, cliniques, hôpitaux et pharmacies), des soins informels (guérisseurs traditionnels, travailleurs communautaires) ainsi que d'autres services, comme la recherche[1]. Un système de santé comporte de très nombreux autres éléments — soit tout ce qui contribue à promouvoir ou à protéger la santé.
L'étude d'un système de santé permet de dépeindre par juridictions, la nature et le fonctionnement de la prise en charge médicale et sociale, le financement et la gestion des dépenses liées à la santé, les moyens de lutte, de préventions ou de promotion de la santé mis en place dans le cadre de politiques sanitaires, du déploiement et de la formation des ressources humaines ou encore des moyens de wp:fr:recherche scientifique mis en place.
Hiérarchisation
- wp:fr:Soins de santé primaires : MG ESP MSPP CSP EHPAD CPTS
- (en)Catégorisation I II III en santé communautaire
- (en)Soins secondaires : recours en ville et établissements de santé, établissements de santé communautaires de proximité à gouvernance par CPTS ?
- (en)Soins tertiaires : CHUs CHG CHSP
Notes et références
- ↑ Agence canadienne de développement international : Qu'est-ce qu'un système de santé ?