Masque de protection FFP

De Wikonsult
Révision datée du 25 janvier 2020 à 17:12 par Yves.bertin (discussion | contributions) (Épidémie du coronavirus de 2019-2020)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un masque de protection FFP (filtering facepiece particles, littéralement « pièce faciale filtrante contre les particules »), aussi appelé appareil de protection respiratoire jetable filtrant contre les particules, ou plus simplement masque à particules, est un type de w:f:masque de protection respiratoire filtrant qui sert essentiellement de protection contre les particules ainsi que contre diverses maladies transmissibles dans l'air.

De type demi-masque, c'est-à-dire couvrant le menton, le nez et la bouche, ce type de masque est soumis au respect de certaines normes ainsi qu'à des tests d'efficacité. On évalue l'efficacité en fonction du taux de filtration mais aussi en fonction du taux de fuite vers l'intérieur, le masque devant être correctement ajusté sur le visage. La norme EN149 définit trois classes d'efficacité de filtration pour ces masques à savoir FFP1, FFP2 et FFP3.

Ce type de masque à la différence du w:fr:masque chirurgical protège son porteur contre l'inhalation d'agents infectieux ou de polluants comme les particules fines.

Masque FFP2

  • Pourcentage de filtration d'aérosols : 94 % au minimum.
  • Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 8 % au maximum[1].

Ce masque permet une protection dans divers domaines tels que l'industrie du verre, la fonderie, le bâtiment, l'industrie pharmaceutique et l'agriculture. Il arrête en effet les substances chimiques en poudre. Ce masque peut aussi servir de protection contre les virus grippaux comme la w:fr:grippe aviaire ou le w:fr:Syndrome respiratoire aigu sévère lié au coronavirus (SRAS) et également de la peste pulmonaire et la w:fr:tuberculose[2].

Les fabricants utilisent des élastiques de couleurs blanche ou bleue pour l'identifier.

Masque FFP1

Il s'agit du masque le moins filtrant des trois.

  • Pourcentage de filtration d'aérosols : 80 % au minimum.
  • Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 22 % au maximum[1].

Il est principalement utilisé comme masque anti-poussières (très efficace pour le bricolage ou travaux divers).

Les fabricants utilisent des élastiques de couleur jaune pour l'identifier.

Masque FFP3

Masque FFP3
  • Pourcentage de filtration d'aérosols : 99 % au minimum. Et 99,95 % pour les P3.
  • Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 2 % au maximum[1].

Le masque FFP3 est le plus filtrant des masques FFP. Il protège des très fines particules comme l'amiante et la céramique mais pas des gaz et notamment des nitreuses[3].

Les fabricants utilisent des élastiques de couleur rouge pour l'identifier.

Avec ou sans soupape ?

L'utilisation d'une soupape doit être vue comme un élément de confort pour la respiration. Grâce à l'expiration facilitée par la soupape, l'humidité qu'elle contient[4] se condense moins dans le masque et risque moins de se déposer dans le filtre, qui devient moins perméable et désagréable à porter. Néanmoins, son ajout comporte le risque de mal fonctionnement donc un risque d'infiltration du virus ou de poussière toxique. Si les avantages et les désavantages des soupapes s'équilibrent à peu près pour les masques FFP1 et FFP2, la durée d'utilisation doit également être prise en compte. Pour les FFP3, l'utilisation d'une soupape est préférable, puisque doté de couches filtrantes très épaisses, ce qui rend la respiration plus difficile. C'est pourquoi la majorité de ces masques est proposée avec une soupape intégrée.

Partie d'un protocole

  • Le masque n’est qu’un élément des mesures d’isolement[5];

Formation et acceptabilité;

Mal choisi, mal porté il fournit une fausse protection;

  • Circuit de soins, 15, Isolement..

Savon

Voir

N&R

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Fiche pratique de sécurité ED 105. Appareils de protection respiratoire et métiers de la santé » [PDF], sur inrs.fr (consulté le 16 juin 2015).
  2. « Risques infectieux en milieu de soins - masques médicaux ou appareils de protection respiratoire jetables : quel matériel choisir ? », sur sante.gouv.fr, (consulté le 16 juin 2015).
  3. « Vélib' et pollution, les réponses du docteur Jean-Luc Saladin » (consulté le 1er juin 2015).
  4. Hygrométrie
  5. Dominique Abiteboul Service de Sant é au Travail, Hôpital Bichat - Claude Bernard GERES, « Place des masques dans la prévention de la transmission aéroportée en milieu de soins », sur www.infectiologie.com (consulté le 25 janvier 2020).