Épidémie du coronavirus de 2019-2020

De Wikonsult
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La maladie à coronavirus 2019[1],[2], abrégée en COVID-19 (acronyme anglais signifiant Coronavirus disease 2019), parfois aussi nommée pneumonie de Wuhan, est une zoonose virale provoquée par le coronavirus w:fr:SARS-CoV-2 (ex 2019-nCoV)[3], responsable d'une épidémie ayant débuté fin 2019 dans la ville de w:fr:Wuhan, capitale de la province du w:fr:Hubei, en w:fr:Chine centrale.

Des scientifiques chinois ont par la suite isolé (puis cartographié et rendu disponible sa séquence génétique[4],[5]) un nouveau w:fr:coronavirus, le 2019-nCoV, qui s'est avéré être au moins 70 % similaire dans sa séquence génétique au w:fr:SARS-CoV.

Maladie nommée : w:fr:COVID-19

L'épidémie de maladie à coronavirus de 2019-2020 est une w:fr:épidémie qui commence vers le début du mois de décembre 2019, dans la ville de w:fr:Wuhan en w:fr:Chine centrale. Cette épidémie est causée par un w:fr:virus de la famille des w:fr:coronavirus, dénommé temporairement 2019-nCoV, puis officiellement w:fr:SARS-CoV-2[6]. La maladie a été temporairement appelée NCP (Novel Coronavirus Pneumonia), puis nommée officiellement COVID-19 (COronaVIrus Disease 2019) en anglais, ou maladie à coronavirus 2019 en français[7].

La transmission inter-humaine du virus est confirmée par l'OMS le 23 janvier 2020[8]. Sous réserve des incertitudes quant au nombre exact de patients et de victimes, le w:fr:taux de létalité est plus faible en comparaison avec celui des précédentes épidémies à coronavirus (environ 2,3 % au selon les chiffres de l'OMS[9]). Le taux de reproduction ou R0 (correspondant au nombre moyen d'individus qu'une personne infectieuse pourra infecter, tant qu'elle sera contagieuse) est estimé entre 1,4 et 2,5 d'après l'OMS[10], ce qui représente une infectiosité modérée.

Info Patients

24 Février 2020 Le ministère des Solidarités et de la Santé recommande pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

Dans les 14 jours suivant le retour  : • Surveillez votre température 2 fois par jour ; • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ; • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ; • Lavez-vous les mains régulièrement (Savon) ou utilisez une solution hydro-alcoolique ; • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ; • Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ; • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…). • Travail études : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...) ; • Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée. En cas de signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant le retour : • Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie. • Évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque. • Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

  • (Les voyages vers la Chine sont déconseillés.)
  • Avis d’autres gouvernements : AUTOISOLATION 14 jours en cas de retour de Zone à risque (ex Royaume Uni)
  • Avis MG :

En cas de contact indirect, (ou de crainte de contact), contact donc avec personne potentiellement porteuse ou malade :

    • Autoisolation 14 j ?
    • Appel 15 : se préparer à décrire le plus précisément possible le risque évalué de la personne contact.

NE PAS SE RENDRE AUX URGENCES, ou ICI AU CABINET Médical : Appeler la secrétaire, ou votre médecin pour évaluation de la situation : TRÈS IMPORTANT

  • Si malencontreusement vous identifiez ici être à risque : demandez un masque et une évaluation immédiate.

source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

En cas de suspicion

Patient suspect d’infection par le 2019-nCoV : prendre contact avec le SAMU-Centre 15 pour analyse et mise en place des premières mesures de prise en charge. Ne pas l’orienter vers les structures d’accueil des urgences afin d’éviter le contact avec d’autres patients.

Phase épidémie en transition

  • Ne pas se serrer la main
  • Distance de 1 m entre personnes[11]
  • Se laver souvent les mains, après travail, après transports, retour domicile
  • Éviter de se toucher visage, yeux nez bouche.
  • Masque chir pour bas risque et limiter la transmission.

FFP2 pour plus hauts risques puis soignants toute la journée, à changer toutes les ... Lunettes ?; coiffe ?, blouse ?

  • Éviter lieux fréquentés, (grands) rassemblements[12]
  • Autoisolation des personnes infectées ayant syndrome grippal typique, voire signe infectieux légers ?

AT indemnités journalières

Voyages

retour

Survie Virus

DGS

  • De façon générale, il est rappelé que la "prise en charge d’un patient présentant des signes respiratoires infectieux doit s’accompagner de la mise en place de protection chez le patient (masque chirurgical, hygiène des mains) et le professionnel de santé (masque, lunettes et hygiène des mains)"..

OMS

Numéro Vert

📞 N° vert 0 800 130 000 (appel gratuit de 9h à 19h) : plateforme d’information #Coronavirus

Stratégies

3 rechercher, 4 Atténuer les effets de l'épidémie pour préparer, renforcer le système de soins https://www.bbc.com/news/uk-51486131


  • Dire la vérité et prévenir le public; Limiter les déplacements.. :

https://www.theguardian.com/world/2020/mar/03/four-lessons-the-spanish-flu-can-teach-us-about-coronavirus

liens



Critiques

Prévisions

Cartes


N&R

  1. Flambée de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) who.int, consulté le 18 février 2020
  2. (en) « Novel Coronavirus (2019-nCoV) Situation Report – 22 » [PDF], sur who.int, Organisation mondiale de la santé, (consulté le 11 février 2020) : Following WHO best practices for naming of new human infectious diseases, which were developed in consultation and collaboration with the World Organisation for Animal Health (OIE) and the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), WHO has named the disease COVID-19, short for “coronavirus disease 2019.”, p. 1.
  3. (en-GB) « Coronavirus disease named Covid-19 », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le 11 février 2020)
  4. https://www.scmp.com/news/china/society/article/3046233/wuhan-pneumonia-how-search-source-mystery-illness-unfolded
  5. https://www.sciencenews.org/article/what-we-know-about-new-virus-causing-pneumonia-outbreak-china
  6. « Cas de pneumonies associées à un nouveau coronavirus (2019-nCov) à Wuhan, en Chine », sur www.santepubliquefrance.fr (consulté le 26 janvier 2020).
  7. Flambée de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) OMS, consulté le 18 février 2019
  8. (en) « Statement on the meeting of the International Health Regulations (2005) Emergency Committee regarding the outbreak of novel coronavirus 2019 (n-CoV) on 23 January 2020 », sur www.who.int (consulté le 26 janvier 2020).
  9. (en) « Novel Coronavirus (2019-nCoV) situation reports », sur www.who.int (consulté le 10 février 2020).
  10. (en) « Statement on the meeting of the International Health Regulations (2005) Emergency Committee regarding the outbreak of novel coronavirus 2019 (n-CoV) on 23 January 2020 », sur www.who.int (consulté le 9 février 2020)
  11. « Nouveau coronavirus (2019-nCoV): conseils au grand public », sur www.who.int (consulté le 28 février 2020).
  12. « Coronavirus Covid-19 : la Suisse interdit tous les grands événements en raison de l'épidémie », sur Franceinfo, (consulté le 28 février 2020).
  13. (en) bbcnews, « Measures to contain coronavirus stepped up », sur BBC News (consulté le 25 février 2020).
  14. (en) https://www.facebook.com/bbcnews, « New coronavirus advice for Britons back from Italy », sur BBC News (consulté le 25 février 2020).