Risques psychosociaux
Les risques psychosociaux (RPS) relèvent des modes de qualification et d'évaluation des wp:fr:conditions de travail apparus au cours des wp:fr:années 2000, par extension de la notion de wp:f:stress ; mais le stress n'est qu'une des manifestations des RPS[1].
Il n'existe pas encore de définition juridique ni d'évaluation statistique, des risques psychosociaux en France, en 2015[1]. Un collège d'expertise formé en 2008 par l’w:fr:INSEE à la demande du ministère du Travail; le rapport Nasse-Légeron (2008-2011), international et pluridisciplinaire[2][3] a proposé : les RPS [sont] les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.
évaluation économique : une étude de l’université de Bourgogne évalue le coût du stress en France et parmi les chiffres avancés, le coût médical serait évalué à lui seul à 413 millions d’euros et l’wp:fr:absentéisme à 279 millions d’euros, sachant que 47 % des salariés en France déclarent éprouver souvent du stress au travail (source CSA/Liaisons sociales) et qu'un tiers des salariés présente des difficultés psychologiques (source IFAS).
voir
- wp:fr:santé au travail
- prévention des risques professionnels
- wp:fr:Médecine du travail
- wp:fr:Modèle:Palette Santé Travail
- wp:fr:Catégorie:Médecine du travail
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 « Les RPS : c'est quoi ? », sur travailler-mieux.gouv.fr (consulté le 25 juin 2015)
- ↑ « Rapport final », sur Collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail (consulté le 25 juin 2015)
- ↑ « Accueil », sur Collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail (consulté le 25 juin 2015)