Paracétamol

De Wikonsult
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le paracétamol, aussi appelé acétaminophène, est un composé chimique utilisé comme antalgique et antipyrétique, qui figure parmi les médicaments les plus communs, utilisés et prescrits au monde.

Il est indiqué dans le traitement des symptômes d'intensité faible à modérée, seul ou en association avec d'autres analgésiques, et est très populaire car il a moins de contre-indications que d'autres antalgiques et jouit d'une bonne image auprès du public.

Son mécanisme est encore mal connu ; en effet, il diminue la fièvre, mais pas par le même mécanisme que l'aspirine ou l'ibuprofène, qui agissent sur l'w:fr:inflammationModèle:Note,[1].

Le paracétamol est le médicament le plus prescrit en France, et même la base des trois médicaments les plus prescrits (noms commerciaux : Doliprane, Dafalgan, Efferalgan), Modèle:Précision nécessaire.

Toutefois, au-delà de 3 g par jour, et en cas d'usage au long cours, le paracétamol présente une sévère toxicité pour le foie par production d'un w:fr:métabolite hépatotoxique, la N-acétyl-p-benzoquinone imine (NAPQI). En cas de w:fr:surdose ou d'interactions médicamenteuses, le paracétamol est très toxique pour le w:fr:foie et peut entraîner la mort par hépatite fulminante. Il est également fortement contre-indiqué chez les personnes souffrant d'insuffisance hépatique.

1/20 : n'est plus en libre service en pharmacie après avis ANSM

Voir

Pas mieux que la placebo dans les lombalgies; et surrisque IDM AVC et surmortalité ?

Patient

FIP patients Prescrire

N&R