Ouvrir le menu principal

Grossesse

Révision datée du 17 juillet 2018 à 14:29 par Yves.bertin (discussion | contributions) (https://www.ebmfrance.net/pages/display.aspx?ebmid=ebm00555)

Biologie début de Grossesse

Télétransmission des résultats par voie électronique fiable sécurisée (Bioserveur ou MSSanté ou Apicrypt)

Faire pratiquer les examens suivants au laboratoire d'analyses médicales :

Sérologie Rubéole (si remonte à >2 ans) Sérologie Toxoplasmose

Sérologie Tréponémique TPHA VDRL

Sérologie HIV proposée

Glycémie à jeun

Groupe Sanguin Phénotypé : si non connu

Recherche Agglutinines Irrégulières pour toute femme enceinte

ß HCG plasmatiques QUALItatif : si doute

Recherche Protéinurie Nitriturie Leucocyturie (Bandelette)

Ne pas hésiter à poser toute question complémentaire au médecin Ne pas hésiter à demander au biologiste l'interprétation des résultats.

Prescription

PARACETAMOL 1 g : 4/j 6 jours possible toute la grossesse (=molécule active contenue dans doliprane efferalgan dafalgan dolko)

Pas de médicaments en automédication

Alcool déconseillé toute grossesse ; mieux vaut s'abstenir de tout alcool surtout 2-4 mois : cerveau ; si abstinence impossible le reste du temps ≤4 verres/sem ≤ 2 verres /occasion)

Pas de vasoconstricteur ni général, ni local (passage significatif) pendant la grossesse

Pas d'aspirine Pas d’ ibuprofène pas d'Advil pas de Nurofen : pendant la grossesse

Continuer dentifrice fluoré

Pas de supplémentation vitamines, ni fluor recommandé, Cocktail de vitamines non recommandés; Seule : Acide FOLIQUE 0,4mg = Vit B9 : 1/j deux premiers mois de la grossesse (+ mois précédant la conception) est validée 2 mois.

Étirer les muscles , les jambes pour prévenir les crampes

DOXYLAMINE 15 : Donormyl : 2/J (Très bien évalué en cours de grossesse cf lecrat.org) Nausées

Collants Bas de contention Veineuse : de Grossesse A renouveler

BOIRE plus, suffisamment, régulièrement en cas de chaleurs

Avis dentaire : suivi conseillé à poursuivre ou à reprendre; brossage 2*2mn au moins

Vaccin Grippal Saisonnier conseillé PENDANT la grossesse quelque soit le terme. Cette vaccination est recommandée par le HCSP depuis 2012 Aucun des vaccins contre la grippe saisonnière ne contient d’adjuvant en 2014.

Continuer activité physique; éviter le grignotage Voir : [1] [www.kino-quebec.qc.ca/publications/ActivitePhysiqueGrossesse.pdf]

Toxoplasmose

Prévention de la TOXOPLASMOSE Vous n'êtes pas protégée contre la toxoplasmose. Éviter de la contracter pendant la grossesse pour éviter un risque à votre enfant.

Bien cuire la viande (bœuf, mouton, porc, cheval) c’est à dire une cuisson d’au moins 65°C dans toute l’épaisseur de la viande. Éviter la consommation de viande marinée, fumée ou grillée (comme cela peut être le cas pour la viande de gibier).

Lors de la préparation des repas : laver soigneusement les légumes et les plantes aromatiques surtout s’ils sont terreux et consommés crus. Laver soigneusement les ustensiles de cuisine, ainsi que le plan de travail. Se laver les mains après contact avec des légumes, des fruits ou de la viande crue et avant de passer à table. Une bonne hygiène des mains et des ustensiles de cuisine est importante pour éviter la transmission de la toxoplasmose pendant la grossesse.

Lors des repas pris en dehors du domicile (au restaurant ou chez des amis): éviter la consommation de crudités et préférer les légumes cuits. La viande doit être consommée bien cuite ou bien privilégier la consommation de volaille ou de poisson.

Éviter les contacts directs avec les objets qui pourraient être contaminés par les excréments de chat (comme les bacs de litières, la terre) et porter chaque fois des gants en cas de manipulation de ces objets. Désinfecter les bacs des litières de chat avec de l’eau bouillante.

Éviter le contact direct avec la terre et porter des gants pour jardiner. Se laver les mains après des activités de jardinage même si elles sont protégées par des gants.

Sérologie toutes les 3_4 semaines pendant toute la grossesse

Listériose

Listériose maternelle et néonatale : 
La prévention de la listériose passe par le respect rigoureux de précautions alimentaires L'incidence de la listériose au cours de la grossesse et chez le nouveau-né a fortement baissé depuis les années 1980 en France. L'infection par Listeria monocytogenes au cours de la grossesse a un pronostic grave : un quart de morts fœtales, deux tiers de naissances prématurées, et 9 % de mortalité chez les enfants nés vivants. Deux tiers des femmes atteintes de listériose identifiée avaient consommé au moins un aliment considéré comme à risque. • Chez la future maman la listériose donne des signes similaires à ceux de la grippe (Fièvre, mal de tète, courbatures) La réglementation et les contrôles de la filière agroalimentaire ainsi que l'information des femmes enceintes ont probablement contribué à la diminution des cas observée en France. L'effort d'information ne doit pas être relâché. La prévention de la listériose passe par le respect rigoureux de précautions alimentaires, en particulier pour les femmes enceintes. Éviter produits crus et charcuteries. Listeria monocytogenes résiste au froid mais est sensible à la chaleur. En conséquence, il faut éviter de consommer des fromages au lait cru (ainsi que le fromage vendu râpé) : les poissons fumés, les coquillages crus, le surimi, le tarama, etc. : les graines germées crues telles que les graines de soja. 
Attention aux aliments cuits lors de leur préparation mais qui peuvent être contaminés après leur cuisson : produits de charcuterie cuite tels que les rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée, etc. Les jambons préemballés présentent moins de risque d‘être contaminés que le jambon à la coupe. Enlever les croûtes de fromage, laver les légumes, bien cuire poissons et viandes. Listeria monocytogenes est présent dans l'environnement. Pas de sushi (poissons crus).
Il faut donc enlever la croûte des fromages : laver soigneusement les légumes crus et les herbes aromatiques : cuire les aliments d'origine animale (viande, poissons, charcuterie crue telle que les lardons). Les steaks hachés doivent être cuits à cœur. Conservation séparée et lavage des mains pour éviter les contaminations croisées d'un aliment à l'autre. Après la manipulation d'aliments non cuits, il est nécessaire de se laver les mains et de nettoyer les ustensiles de cuisine qui ont été en contact avec ces aliments. Respecter les règles habituelles d'hygiène alimentaire. Réchauffer les restes d'aliments et les plats cuisinés avant consommation immédiate : nettoyer le réfrigérateur souvent et désinfecter avec de l'eau javellisée : s'assurer que la température du réfrigérateur est assez basse (4° C) : respecter les dates limites de consommation (1). 
Références1- InVS "Maladies à déclaration obligatoire. Listériose. Aide-mémoire". Site www.invs.sante.fr/surveillance/listeriose/ consulté le 7 octobre 2009

aussi