Ouvrir le menu principal
LEVOTHYROXINE xx µg
merci de délivrer régulièrement la même spécialité pour la lévothyroxine, le levothyrox ou autres spécialités.

Des changements de spécialité peuvent entraîner des variations intra-individuelles significatives de disponibilité de la molécule :

voir :

http://www.atoute.org/n/article359.html


Si la TSH est équilibrée pas d’intérêt à revenir à ancienne galénique

La fourchette de valeurs normales est large 0,3x à 5,xx : des fluctuations entre ces valeurs n’ont pas d’explication médicale univoque.

Pas d’élément de pharmacovigilance concluant autre disponible en Oct 17; des effets II plus fréquents ??


En cas de symptôme évoquant un déséquilibre Hypo ou Hyper avec la nouvelle composition, une adaptation de posologie peut être intéressante rapidement;

Argumentaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lévothyroxine#Controverses_sur_la_lévothyroxine


http://www.atoute.org/n/article359.html

analyse de :

http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/661d4ec55a61f9003ed959eba6c16823.pdf

http://www.lecmg.fr/photos/communique_cmg_201702.pdf

L'ANSM a effectué une analyse intermédiaire des signalements d'effets indésirables effectués entre fin mars (mise en vente de la nouvelle formulation de LEVOTHYROX) et mi-septembre 2017.[1]

Les résultats, présentés au comité technique de pharmacovigilance, montrent un nombre de signalement d'effets indésirables inédit depuis la mise en circulation de la nouvelle formulation de LEVOTHYROX : 14 633 signalements reçus par les centres régionaux de pharmacovigilance en 6 mois, ce qui représente 0,59 % des patients traités avec cette nouvelle formule.

Cette première analyse porte sur 5 062 cas, les plus documentés, sur ces 14 633.

En moyenne, 5 effets indésirables ont été signalés par patient.

Les événements les plus fréquemment rapportés sont une fatigue, des maux de tête, insomnies, vertiges, douleurs articulaires ou musculaire, ou encore une perte de cheveux.

Ils étaient déjà rapportés avec ce médicament, mais à une fréquence moindre. Cette enquête n'a par contre pas mis en évidence de nouveaux effets indésirables.

Lorsque la TSH était documentée, des déséquilibres ont été constatés dans plus d'un tiers des cas. L'ajustement des doses ne semble pas produire de résultat, mais le recul est insuffisant. Par contre, le retour à l'ancienne formule semble efficace.

Les auteurs notent que même en l'absence de déséquilibre thyroïdien, des symptômes non spécifiques ont été notifiés, ce qui, selon les auteurs, interpelle et "mérite plus d'investigations" pour rechercher d'"autres facteurs".

http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Levothyrox-levothyroxine-changement-de-formule-et-de-couleur-des-boites-Point-d-Information

Économie

  • 2,3 à 3 Millions de patients prendraient de la Lévothyroxine en France en 2017[2]

Notes et références