Ouvrir le menu principal

Évaluation des pratiques professionnelles

Révision datée du 1 novembre 2019 à 17:35 par Yves.bertin (discussion | contributions) (Page créée avec « En France, l''''Évaluation des pratiques professionnelles (EPP)''', est une w:fr:analyse des pratiques professionnelles suivant des recos de bonnes pratiques et m... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

En France, l'Évaluation des pratiques professionnelles (EPP), est une w:fr:analyse des pratiques professionnelles suivant des recos de bonnes pratiques et méthodes en provenance de la HAS.

Toutes les professions de santé sont concernées par la mise en place de l’évaluation des pratiques professionnelles au travers de l’obligation de formation continue. Seuls les médecins ont une obligation d’EPP. Les autres (chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens) ont, comme tout professionnel de santé, une obligation de formation continue et les textes précisent que l’on peut accomplir son obligation de formation en réalisant une EPP. Les instances qui seront chargées de l’organisation de l’EPP ne sont pas connues à ce jour. Il y a un mouvement national et international qui pousse l’ensemble des professionnels de santé à s’inscrire dans une démarche qualité pour améliorer les soins dispensés à la personne soignée. Cela se traduira peut-être un jour par une loi généralisée à l’ensemble des professions de santé à l’instar de la formation continue.

Les médecins doivent évaluer leurs pratiques professionnelles, une démarche coordonnée avec la formation médicale continue (FMC) devebue DPC

Tous les médecins sont concernés, quels que soient leur activité et leur statut : libéral ou salarié, militaire, médecin conseil de caisse, médecin du travail, médecin du sport, médecin collaborateur des laboratoires pharmaceutiques.

voir