Inégalités sociales de santé
Les inégalités sociales de santé (ISS) sont dans le domaine de la w:fr:santé publique définies en France par l'INPES (en 2010) comme toute relation entre la santé et l’appartenance à une w:fr:catégorie sociale
Ces inégalités sont alimentées par un degré variable d'accès aux ressources environnementales, à la richesse, à l'éducation et à la santé (elles font donc partie des ségrégations socio-spatiales). Dans les villes et territoires les ISS se traduisent par des inégalités territoriales de santé parfois très marquées. Les populations carcérales, populations migrantes, déplacées, en guerre, en guerre civile ou vivant en bidonvilles en sont des cas particuliers. Ces ingégalités et le nombre des personnes y étant plus vulnérables pourraient fortement augmenter dans le contexte de la double crise crise climatiques et de la w:fr:biodiversité (dite Sixième extinction) (voir extinction.
les ISS donnent lieu (plus ou moins selon les pays et les époques) à des politiques intersectorielles sur la w:fr:santé, la santé environnementale et la lutte contre les inégalités sociales de santé. Pour produire ces politiques, il faut d'abord comprendre ces inégalités, puis pouvoir évaluer les tendances. Ces politiques s'inscrivent de plus en plus dans les politiques de w:fr:développement durable des w:fr:territoires, qui parfois donnent plus de place à la « participation des habitants aux décisions ayant une influence sur leur santé ».
Il est important de les renseigner dans le dossier patient.
La notion d'universalisme proportionné proposée en 2010[1] conceptualise l'action plus globalement, sans wp:fr:effet de seuil, mais avec un gradient social de santé.[2]
L'universalisme proportionné"[3] est une évolution de la "wp:fr:discrimination positive" ou wp:fr:action positive, ((en)wp:affirmative action des anglosaxons)[4]
Moyens de lutte contre les inégalités
- Selon Dourgnon et al., (2001) l'assurance maladie est un des moyens de limiter la w:fr:surmortalité des plus pauvres[5], mais, en France par exemple[6], ne gomme pas tous les effets des inégalités sociales et de santé.
- Collectivement et individuellement, l'universalisme proportionné"[7], évolution de la "discrimination positive" ou action positive, ((en)wp:affirmative action des anglosaxons)[8] est une réponse.
- Le CMG et l'INPES (SPF) proposent des indicateurs pour les dossiers des MG; prendre en compte systématique le statut face à l'emploi, la profession; la couverture sociale et la Littéracie ou illetrisme[9] [10].
Voir
Minima sociaux
épidemiologie
- L'inégalité ou wp:fr:https://fr.wikipedia.org/wiki/Inégalités_de_revenu est un problème de santé publique, selon wp:fr:Richard Wilkinson[11].
Notes et références
- ↑ Marmot : fair society healthy lives : (en)Proportionate universalism
- ↑ réseau villes santé OMS
- ↑ HELP ASSS lanaudiere Quebec
- ↑ HFalcoff ISS
- ↑ Dourgnon P., Grignon M. & Jusot F. (2001), “L’assurance maladie réduit-elle les inégalités sociales de santé?”, Question d’économie de la santé , Synthèse , 43.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesFlorenceJusot2011
- ↑ HELP ASSS lanaudiere Quebec
- ↑ HFalcoff ISS
- ↑ CMG, « Inégalités sociales de santé : Pourquoi les repérer ? Quels indicateurs simples ? », sur CMG, lecmg.fr, (consulté le 17 novembre 2019).
- ↑ CMG INPES, « Prendre en compte les ISS en MG », sur lecmg.fr, (consulté le 17 novembre 2019).
- ↑ Wilkinson Inégalité Pb de Santé publique Libé 3/19