Lymphangite
Révision datée du 27 novembre 2019 à 18:14 par Yves.bertin (discussion | contributions)
Lymphangite
Conseils patiente (A mettre à jour selon sources ?)
- La lymphangite est une complication de l'allaitement qui peut faire suite à l'engorgement. Elle ne nécessite pas d'arrêt de l'allaitement vu l'absence d'infection probable ce jour.
- Si cela n'est pas possible, le lait devra être drainé soit par massage soit avec un tire Lait : location Une semaine
- Surveiller les symptômes et s'assurer de leur disparition dans les 24 à 48 heures;
- Une mauvaise position du bébé au sein peut être à l'origine de la lymphangite: le bébé ne draine pas bien tout le sein lorsqu'il tète, et le lait stagne, provocant une inflammation.
- Il est courant de devoir faire face à une lymphangite pendant l' allaitement au sein, et surtout pas un signe que l' allaitement va ou doit s'arrêter. La douleur peut être difficile à supporter mais des compresses chaudes et un drainage régulier en viennent vite à bout.
- PARACETAMOL 1 G
- 4/j 7 jours
- IBUPROFENE 400
- 3par jour 3 jours
Le recours à des anti-inflammatoires peut soulager la douleur. La quantité d’ibuprofène ingérée par le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose pédiatrique usuelle (20 à 30 mg/kg/j).
Sources
https://www.ebmfrance.net/pages/display.aspx?ebmid=ebm00566
https://www.ebmfrance.net/pages/display.aspx?ebmid=ebm01000
There is insufficient evidence to confirm or refute the effectiveness of antibiotic therapy for the treatment of lactational mastitis. There is an urgent need to conduct high-quality, double-blinded RCTs to determine whether antibiotics should be used in this common postpartum condition.