Quadrifolium
Quadrifolium est une base multilingue de concepts du domaine médico-social.
Née en Europe, Quadrifolium hérite de préoccupations humanistes :
Comme langage de son parcours de vie, elle prend en compte la personne dans son propre contexte culturel et environnemental. Développée en open source, elle a pour vocation de devenir un commun où chaque langue et chaque métier pourra développer sa partie et bénéficier de l'ensemble.
Page blanche
"Page Blanche" est un projet d'interface : objectif, reconnaitre le sens d'un texte médical écrit ou importé, en reconnaitre les éléments, les classifier, les intégrer dans le dossier en lien avec les informations déjà présentes, puis organiser l'information sur le mode "Ligne de vie" (épisodes de soins, projet de soins, cohérence globale, interdépendances...).
Le fonctionnement de la Page blanche nécessite l'utilisation d'une "terminologie d'interface" indispensable à la reconnaissance des concepts et à leur utilisation intelligente.
A été initié la construction de Quadrifolium : banque de concepts multilingue incluant un squelette terminologique (concepts) autour duquel s'articulent des déclinaisons lexicales dans chaque langue. La base terminologique est classifiée, elle est porteuse d'une ontologie et d'une feuille médicale. La base lexicale est multilingue. La base Quadrifolium est remplie par des opérateurs dans "l'atelier Quadrifolium", interface Web conçue à cet effet.
(Il n'existait actuellement qu'une seule banque conceptuelle concurrente : SNOMED CT : ontologie/terminologie anglophone, incomplètement traduite dans les langues européennes, et développée d'une façon très extensive, ce qui la rend difficilement exploitable dans le projet de page blanche.
Quadrifolium et "Page blanche" sont des projets Open source écrits et dirigés par le CISP Club.