Ouvrir le menu principal

Le finastéride, (appellations commerciales Propecia ou Proscar), est un w:fr:médicament w:fr:anti-androgène synthétique utilisé pour soigner l'w:fr:hypertrophie bénigne de la prostate, l'w:f:hirsutisme et la w:fr:calvitie.

C'est un inhibiteur de la 5-α-réductase type II exprimée au niveau du tractus urogénital mâle.

Il inhibe donc sélectivement la transformation de la w:fr:testostérone en dihydrotestostérone, la forme active ; il est sélectif et épargne le type I préservant donc l'effet de la testostérone sur la libido pour éviter la baisse de désir sexuel[1].

Il manifeste plusieurs effets secondaires handicapants, comme la survenue d'une dépression, d'idées suicidaires ou d'une impuissance sexuelle chez l'homme[2][3].

Vigilance

N&R

  1. Jennifer E. J. Jun, Angus Kinkade, Anthony C. H. Tung et Aaron M. Tejani, « 5α-Reductase Inhibitors for Treatment of Benign Prostatic Hyperplasia: A Systematic Review and Meta-Analysis », The Canadian Journal of Hospital Pharmacy, vol. 70, no 2,‎ , p. 113–119 (ISSN 1920-2903, PMID 28487578, PMCID PMC5407420, lire en ligne, consulté le 5 avril 2018)
  2. « Finastéride : surveiller le risque de dépression et d’idées suicidaires - Point d'information - ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé », sur ansm.sante.fr (consulté le 5 avril 2018)
  3. « Finastéride : rappel sur les risques de troubles psychiatriques et de la fonction sexuelle - Point d'Information - ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé », sur www.ansm.sante.fr (consulté le 7 janvier 2020)