Ouvrir le menu principal

Libre accès pour l'édition scientifique

Un des logos du libre accès, d'origine de PLoS.

Le libre accès (en anglais : open access) est la mise à disposition en ligne de contenus numériques, qui peuvent eux-mêmes être soit libres (Creative commonsModèle:Etc), soit sous un des régimes de propriété intellectuelle. L’open access est principalement utilisé pour les articles de revues de recherche universitaires, sélectionnés par des pairs.

On devrait, en réalité, distinguer le libre accès (libre open access en anglais) et l'accès ouvert (gratis open access[1]), afin de distinguer plus nettement ce qui est « simplement » en accès gratuit pour l'internaute (accès ouvert) et ce qui est en accès gratuit et libre, parce que soumis à une licence d'utilisation dite libre (Creative commons, par exemple). Le libre accès peut, en théorie, inclure l'accès aux données afin de permettre le data mining, mais ce n'est en général pas le cas.

Il existe deux types[2] de libre accès avec de nombreuses variations.

  • Dans la publication en libre accès[3], également connue comme la voie en « or » du libre accès (Gold Open Access), les revues rendent leurs articles directement et immédiatement accessibles au public. Ces publications s'appellent des « revues en accès ouvert» (« Open access journals »). En 2014, 17 % des articles scientifiques (y compris de sciences humaines) publiés dans le monde l'étaient selon ce modèle (Gold OA) (la proportion n'était que de 14 % en 2012) [4]. Un exemple de publications en libre accès est la revue Public Library of Science[5], qui utilise le modèle de financement dit « auteur-payeur ».
  • En ce qui concerne le libre accès par auto-archivage[6], aussi appelée la voie « verte » du libre accès, les auteurs déposent des copies de leurs articles sur une archive ouverte [7]. Un des principaux partisans de la « voie verte » est Steven Harnad[8], et cela depuis 1994[9].

Voir

Notes et références