Ouvrir le menu principal

Modèle:Infobox Intervention Dans la lutte contre les maladies infectieuses, la recherche des contacts (ou « traçage des contacts ») est le processus d'identification des personnes susceptibles d'avoir été en contact avec une personne infectée (« contacts ») et la collecte ultérieure d'informations supplémentaires sur ces contacts. Elle a pour objectif principal la réduction des infections dans une population. Elle est combinée avec diverses autres mesures s'adressant à ces contacts, comme l'information sur la possibilité d'une infection et d'éventuelles mesures ou soins prophylactiques, le diagnostic, le traitement, et l'isolement. La recherche des contacts contribue également à l'augmentation des connaissances épidémiologiques sur la maladie recherchée dans une population particulière.

Les maladies pour lesquelles la recherche des contacts est couramment mise en oeuvre sont la tuberculose, les infections évitables par la vaccination comme la rougeole, les infections sexuellement transmissibles (y compris le VIH), les infections transmissibles par le sang, certaines infections bactériennes graves et les nouvelles infections comme le SARS-CoV (qui cause le SRAS) et le SARS-CoV-2 (qui cause le Covid-19), aidé de l'outil "Contact COVID"[1] adossé à AMELIpro.

La recherche des contacts est une pratique courante de la santé publique depuis des décennies. L'éradication de la variole, par exemple, n'a pas été obtenue par une vaccination universelle, mais par une recherche exhaustive des contacts pour trouver toutes les personnes infectées[2], suivie de l'isolement des personnes infectées et de la vaccination de la communauté environnante et des contacts à risque de contracter la variole.

Dans le cas des maladies dont le potentiel infectieux est incertain, la recherche des contacts est également parfois effectuée pour connaître les caractéristiques de la maladie, en particulier sa contagiosité et estimer le nombre de reproduction de base. La recherche des contacts n'est pas toujours la méthode la plus efficace pour détecter des cas de maladies infectieuses. Dans les zones à forte prévalence d'une maladie infectieuse, le dépistage ou les tests ciblés peuvent être plus efficaces.

La notification des partenaires, également appelée soins aux partenaires, est un sous-ensemble de recherche de contacts visant spécifiquement à informer les partenaires sexuels d'une personne infectée et à répondre à leurs besoins en matière de santé.

Étapes du suivi des contacts

 
Une présentation du suivi des contacts
 
Chaînes de transmission

lire

N&R

  1. « « Contact Covid » et « SI-DEP » : des outils au service du déconfinement », sur www.ameli.fr (consulté le 15 mai 2020)
  2. (en) F. Douglas Scutchfield et C. William Keck, Principles of Public Health Practice, Cengage Learning, (ISBN 978-0-7668-2843-8, lire en ligne)