Ouvrir le menu principal

Modifications

526 octets ajoutés ,  13 novembre 2019 à 11:41
aucun résumé de modification
* Pour aborder plusieurs problèmes, exposez les, dès le début; le médecin peut mieux les prendre en compte, et hiérarchiser.
* De nombreuses informations sont disponibles '''en ligne; Manque''' souvent un élément central de '''[[risque]], de probabilité''' de ce diagnostic, de cette complication, dans la [[santé numérique]].
* éventuellement si vous craignez une maladie, un diagnostic, une complication : préparez une question explicite au MG : "ne pensez vous pas que j'ai .. ? ".
Le MG pourra rassurer, expliquer qu'il l'élimine pour telle ou telle raison, ou expliquer comment la suite de l'évolution ou de l'[[exploration]] progressera pour confirmer ou infirmer un [[diagnostic]] évoqué.
== Sites possiblement intéressants ==
* https://choisiravecsoin.org [[ChoisirAvecSoin]] : canadien, aide à préparation de consultation. Aide au dialogue Consultant Médecin.* https://doccismef.chu-rouen.fr/dc/#env=patCISMEF Patient* https://www.deprescribingnetworkreseaudeprescription.ca/trop: AI-de-medicamentsJE ENCORE BESOIN DE CE MÉDICAMENT ?* [[wp:fr|:Wikipedia]] : sa [[wp:fr:Fiabilité_de_Wikipédia_en_anglaisFiabilité de Wikipédia en anglais|fiabilité]] a été beaucoup étudiée;
* '''[[Liens]] médecins'''..dont certains sont utilisables par tous ou des assos de patients.
== Courriel ==
* Ne pas utiliser le courriel pour une demande urgente, ou considérer une non-réponse comme la nécessité de consulter en urgence par tout moyen nécessaire.* En cas de demande courriel à un médecin, utiliser si possible une messagerie sécurisée si disponible.
* Un courriel ne peut pas remplacer une consultation, un avis direct.
* En cas d'examen complémentaire, poser d'abord la question à l'autre spécialiste, le radiologue, le biologiste : sur l’interprétation de votre examen, la nécessité de reconsulter, le degré d'urgence éventuel.
* Poser par courriel, la question précise appuyée sur un symptôme, une crainte; la question , l'alternative que vous voyez; la nécessité ou pas de reconsulter, ou d'avis par [[télémédecine]].
* Il est très difficile de répondre à une question générale, non ciblée;
* "Que pensez vous globalement de telle analyse" nécessite généralement plutôt un entretien d'explicitation.