Universalisme proportionné
l’universalisme proportionné (UP, (en)proportionate universalism) est fondé sur le principe « à chacun selon ses besoins »; ou "un « même socle d’intervention, complété par des prestations spécifiques en fonction des besoins particuliers individuels »; ou "plus pour ceux qui ont moins" dans une logique d'intervention plutot que de redistribution; dans le cadre des ISS.
Il offrirait une solution aux approches antagonistes, universelle ou ciblée, qui inspiraient jusque là les programmes médico-sociaux.
Ses définitions ou acceptions sont parfois différentes : selon w:Michael Marmot, et pour les organismes internationaux comme l’OMS, l’UP doit permettre d’adapter la nature et l’intensité de l’aide apportée au niveau de « défaveur » sociale. Les services proposés doivent être accessibles à tous mais les responsables doivent s’assurer que les plus vulnérables y ont bien accès et qu’ils se voient proposer une aide réellement proportionnelle aux besoins qui sont les leurs. Ce qui revient à dire qu’au sein d’un système ouvert à tous on essaie de donner plus à ceux qui ont moins.
Certains professionnels français, défendent une conception de l'UP relativement éloignée, qui de “proportionné” devient “ajusté”, à différents types de populations et selon différents temps de vie, situations de vie ou de handicap[1].
lire
- https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SPUB_184_0013# Prévention 2018
- https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0277953616300260 Intervention 2016
- http://www.healthscotland.com/documents/24296.aspx NHS Ecosse 2014
voir
N&R
- ↑ « Le soutien à la parentalité dans le rapport Giampino – Gynger », sur Gynger (consulté le 14 décembre 2019).