Menstruation

De Wikonsult
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Morceau de papier hygiénique comportant du sang menstruel à la couleur vive.
Du sang menstruel humain et frais sur un papier hygiénique.

La menstruation (les règles) désigne un écoulement sanguin périodique évacué par le vagin, saignement qui est une manifestation visible du cycle menstruel des femelles en âge de procréer de certaines espèces de mammifères. Parmi ces espèces se trouvent majoritairement des wp:fr:primates : tous les Catarhiniens ou presque (singes de l'Ancien monde, dont fait partie l'espèce humaine), ainsi que certains Platyrhiniens (singes du Nouveau monde)[1].

Les menstrues correspondent à l'évacuation de la couche superficielle de la muqueuse de l'wp:fr:utérus, l'wp:fr:endomètre, qui s'était constitué plus tôt durant le cycle menstruel pour accueillir un éventuel œuf fécondé. En l'absence de fécondation, la surface de l'endomètre, richement vascularisé, est alors évacué par le vagin sous forme d'un saignement plus ou moins abondant, sur une période pouvant durer de trois à dix jours, et pouvant s'accompagner de Dysménorrhée.

Dans l'espèce humaine, la première menstruation ou « ménarche » apparaît entre la puberté et l'adolescence, et ce phénomène s’arrête définitivement lors de la ménopause. Les menstruations sont généralement interrompues durant la grossesse. Les saignements sont communément absorbés par des protections hygiéniques. Culturellement, les règles sont souvent associées à l'impureté et à une contrainte. Chez la femme, le volume des pertes menstruelles est compris entre 50 et 60 mL de sang, mais varie entre les individus et selon les cycles[2].

lire, voir

  • #FreePeriods

Notes et références

  1. (en) Saltzman, Tardif & Rutherford, « Hormones and Reproductive Cycles in Primates », Hormones and Reproduction of Vertebrates Volume 5: Mammals,‎ , p. 291–327 (DOI 10.1016/B978-0-12-374928-4.10013-6, lire en ligne, consulté le 11 août 2018)
  2. (en) Miranda A. Farage et Howard I. Maibach, The Vulva: Anatomy, Physiology, and Pathology, CRC Press, , 344 p. (ISBN 978-0849336089), p. 155.