Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
== Traitement ==
* Des évènements indésirables graves liés à l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens [[AINS]] ont été signalés chez des patients atteints de COVID19, cas possibles ou confirmés. Le traitement d’une fièvre mal tolérée ou de douleurs dans le cadre du COVID19 ou de toute autre virose respiratoire repose sur le [[paracétamol]]. Les AINS doivent être proscrits.
* A l’inverse, les patients sous corticoïdes ou autres immunosuppresseurs pour une pathologie chronique ne doivent pas interrompre leur traitement, sauf avis contraire du médecin qui les suit pour cette pathologie.
Des évènements indésirables graves liés à l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont été signalés chez des patients atteints de COVID19, cas possibles ou confirmés. Le traitement d’une fièvre mal tolérée ou de douleurs dans le cadre du COVID19 ou de toute autre virose respiratoire repose sur le paracétamol. Les AINS doivent être proscrits.A l’inverse, les patients sous corticoïdes ou autres immunosuppresseurs pour une pathologie chronique ne doivent pas interrompre leur traitement, sauf avis contraire du médecin qui les suit pour cette pathologie.  '''DGS-urgent''': https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/dgsurgent/inter/detailsMessageBuilder.do?id=30500&cmd=visualiserMessage)  * Patient présentant une anosmie brutale sans obstruction nasale :
Ne pas traiter par corticoïdes inhalés ou per os et les lavages de nez sont décommandés, ils pourraient favoriser la dissémination virale ?
* Au 23 mars 2020, on ne dispose pas de résultats d'essai pertinent montrant une éventuelle efficacité de l'[[hydroxychloroquine]] associée ou non avec l'DGS-urgentazithromycine.* Des résultats d'un essai randomisé n’ont pas montré d'efficacité de l' : https://dgsassociation lopinavir + ritonavir en cas de covid-urgent.sante.gouv19 sévère.fr/dgsurgent* [[REMDESIVIR]] controversé entre étude [[Lancet]] négative et résulats partiels aux EUA qui seraient favorables, non publiés le 2/inter5/detailsMessageBuilder.do?id=30700&cmd=visualiserMessage20
 Au 23 mars 2020, on ne dispose pas de résultats d'essai pertinent montrant une éventuelle efficacité de l'hydroxychloroquine associée ou non avec l'azithromycine. Des résultats d'un essai randomisé n’ont pas montré d'efficacité de l'association lopinavir + ritonavir en cas de covid-19 sévère. Les résultats des essais comparatifs randomisés déjà menés en Chine, puis de ceux qui débutent en Europe et en Corée du Sud devraient nous aider à y voir plus clair. * Quelle que soit la situation, en cas d'expérimentation, les patients (ou leur entourage) ont à être informés des incertitudes, y compris quant au risque d'aggravation de la maladie tant que cet aspect n'a pas encore été évalué. Il est souhaitable que toute expérimentation soit effectuée dans un cadre de recherche avec protocole, collecte des données, interprétation prudente.
En pratique, pour chaque patient, l'efficacité, hypothétique, est à mettre en balance avec les effets indésirables déjà connus et prévisibles du médicament proposé, en tenant compte aussi d'éventuels effets défavorables sur l'infection. Sans oublier les interactions avec les autres médicaments pris par le patient.
'''Prescrire''' : https://www.prescrire.org/fr/203/1845/58597/0/PositionDetails.aspx.
 * Compte tenu de l’absence de preuves scientifiques solides de l’efficacité de l’hydrochloroquine l’[[hydrochloroquine]] et de ses effets indésirables cardiaques rares mais graves, le conseil scientifique du CNGE recommande aux médecins généralistes de ne pas prescrire ce médicament en ambulatoire. Cette prescription serait contraire à l’éthique médicale car le risque (connu) est potentiellement supérieur à l’efficacité (non établie) dans une population ambulatoire qui guérira spontanément dans plus de 80% des cas. En l’état actuel des connaissances, l’utilisation de l’hydroxychloroquine doit être réservée aux essais thérapeutiques correctement menés pour en évaluer la balance bénéfices/risques.
'''CNGE''' : https://www.cnge.fr/conseil_scientifique/productions_du_conseil_scientifique/covid_19_y_t_il_une_place_pour_lhydroxychloroquine/

Menu de navigation