Géants du Web : Différence entre versions

De Wikonsult
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (1 révision importée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
L'expression « '''''géants du Web''''' » est largement utilisée par la presse pour qualifier les grands acteurs d'[[Internet]]. On peut également rencontrer dans les médias l'expression « géants du numérique ». On entend souvent par là des structures qui prennent la forme d'entreprises (et qui se distinguent donc par leur présence en tête du classement mondial du [[chiffre d'affaires]] dans le secteur informatique) et qui ont su se construire les plus grosses bases utilisateurs du monde. On retrouve derrière cette expression des sociétés comme : [[Google]], [[Apple]], [[Facebook]], [[Amazon]], [[Microsoft]], [[Yahoo]], [[Twitter]], [[LinkedIn]] et d'autres. Les actuels géants sont ainsi américains et surnommés '''[[Gafa|GAFA]]''' ou désormais '''GAFAM''', acronyme constitué des géants les plus connus (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ; ou encore chinois et surnommés '''[[BATX]]''' pour [[Baidu]], [[Alibaba Group|Alibaba]], [[Tencent]] et [[Xiaomi]] ; ou bien les '''[[Natu]]''' ([[Netflix]], [[Airbnb]], [[Tesla Motors|Tesla]], [[Uber (entreprise)|Uber]]).  
+
L'expression « '''''géants du Web''''' » est largement utilisée par la presse pour qualifier les grands acteurs d'[[wp:fr:Internet]]. On peut également rencontrer dans les médias l'expression « géants du numérique ». On entend souvent par là des structures qui prennent la forme d'entreprises (et qui se distinguent donc par leur présence en tête du classement mondial du [[wp:fr:chiffre d'affaires]] dans le secteur informatique) et qui ont su se construire les plus grosses bases utilisateurs du monde. On retrouve derrière cette expression des sociétés comme : [[wp:fr:Google]], [[wp:fr:Apple]], [[wp:fr:Facebook]], [[wp:fr:Amazon]], [[wp:fr:Microsoft]], [[wp:fr:Yahoo]], [[wp:fr:Twitter]], [[wp:fr:LinkedIn]] et d'autres.
 +
 
 +
Les actuels géants américains sont surnommés '''[[GAFA]]''' ou désormais '''[[GAFAM]]''', acronyme constitué des géants les plus connus (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ; ou chinois et surnommés '''[[BATX]]''' pour [[wp:fr:Baidu]], [[wp:fr:Alibaba Group|Alibaba]], [[wp:fr:Tencent]] et [[wp:fr:Xiaomi]] ; et aussi les '''[[NATU]]''' ([[wp:fr:Netflix]], [[wp:fr:Airbnb]], [[wp:fr:Tesla Motors|Tesla]], [[wp:fr:Uber (entreprise)|Uber]]).  
  
 
==voir==
 
==voir==
[[wp:fr:Géants du Web]]
+
* [[wp:fr:Géants du Web]]
 +
* [[wp:fr:GAFAM]]
 +
* [[wp:fr:BATX]]
 +
* [[wp:fr:NATU]]
 +
* [[wp:fr:Géants_du_Web#Critique|Complexe numérico-industriel]] par analogie au [[wp:fr:Complexe militaro-industriel]] ou au {{Lien web | langue = en | auteur =  | titre = complexe médicalo–industriel | url = https://en.wikipedia.org/wiki/Medical-industrial_complex}}, depuis les [[wp:fr:NSA Leaks]].
 +
== Notes et références ==
 +
<references/>
  
[[Catégorie:informatique]]
+
[[Catégorie:Informatique]]
 +
[[Catégorie:Numérique]]
 +
[[Catégorie:Lobby]]
 +
[[Catégorie:DDS]]
 +
[[Catégorie:Indépendance]]

Version du 25 avril 2019 à 20:56

L'expression « géants du Web » est largement utilisée par la presse pour qualifier les grands acteurs d'wp:fr:Internet. On peut également rencontrer dans les médias l'expression « géants du numérique ». On entend souvent par là des structures qui prennent la forme d'entreprises (et qui se distinguent donc par leur présence en tête du classement mondial du wp:fr:chiffre d'affaires dans le secteur informatique) et qui ont su se construire les plus grosses bases utilisateurs du monde. On retrouve derrière cette expression des sociétés comme : wp:fr:Google, wp:fr:Apple, wp:fr:Facebook, wp:fr:Amazon, wp:fr:Microsoft, wp:fr:Yahoo, wp:fr:Twitter, wp:fr:LinkedIn et d'autres.

Les actuels géants américains sont surnommés GAFA ou désormais GAFAM, acronyme constitué des géants les plus connus (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ; ou chinois et surnommés BATX pour wp:fr:Baidu, Alibaba, wp:fr:Tencent et wp:fr:Xiaomi ; et aussi les NATU (wp:fr:Netflix, wp:fr:Airbnb, Tesla, Uber).

voir

Notes et références