Médecine fondée sur les preuves : Différence entre versions

De Wikonsult
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (1 révision importée)
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
* [http://www.thennt.com/ [[wp:fr:NST]] {{en}}NNT]
 
* [http://www.thennt.com/ [[wp:fr:NST]] {{en}}NNT]
 
* [[wp:Number needed to harm|NNN Nombre Nécessaire pour Nuire : inverse du risque]]
 
* [[wp:Number needed to harm|NNN Nombre Nécessaire pour Nuire : inverse du risque]]
 +
* [https://www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2011-HS-page-33.htm EBM et la légitimité du pouvoir de guérir : Rémy Boussageon 11]
 +
contrairement aux apparences, la médecine est loin de se fonder sur les preuves que constituent les [[ECR]]. L’EBM n’est pas une réalité, tout simplement parce que les ECR de bonne qualité et répondant aux questions que se posent les médecins sont en fait plus que rares. De nombreuses thérapeutiques utilisées couramment ne sont, soit pas évaluées (« zones grises »), soit sans efficacité démontrée...
 +
... ce qui peut être utile en pratique... que cette thérapeutique ait prouvé sa supériorité sur un autre traitement ou, au minimum, sur l’absence de traitement (liste d’attente)... cela semble être le cas pour l’acupuncture dans quelques symptômes ou maladies...ET pas de risque iatrogène..
 +
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
 
<references/>
 
<references/>

Version du 6 juillet 2018 à 17:30

Médecine fondée sur les preuves, les faits, les données probantes; médecine factuelle; EBM des anglophones.

En lien avec études cliniques, ECR, méta-analyses;

Parfois formalisé en recommandations, de niveau de preuve variable; éventuellement secondairement analysées par des structures indépendantes comme Prescrire ou FORMINDEP..

Parfois résumé dans un format accessible.

Voir

contrairement aux apparences, la médecine est loin de se fonder sur les preuves que constituent les ECR. L’EBM n’est pas une réalité, tout simplement parce que les ECR de bonne qualité et répondant aux questions que se posent les médecins sont en fait plus que rares. De nombreuses thérapeutiques utilisées couramment ne sont, soit pas évaluées (« zones grises »), soit sans efficacité démontrée... ... ce qui peut être utile en pratique... que cette thérapeutique ait prouvé sa supériorité sur un autre traitement ou, au minimum, sur l’absence de traitement (liste d’attente)... cela semble être le cas pour l’acupuncture dans quelques symptômes ou maladies...ET pas de risque iatrogène..

Notes et références