Repérer et éviter les facteurs déclencheurs : stress, jeûne, lumière forte, manque de sommeil, tabac, café, alcool, divers drogues, certains aliments (chocolat, fromage ...).
Noter dans un agenda les jours de survenue d’une crise de migraine, les répercussions sur la vie quotidienne et les moyens médicamenteux ou non utilisés pour atténuer la crise permet de vérifier pendant les premiers mois que le traitement est efficace et sans effet indésirable gênant.
'''PARACETAMOL''' 1 g gélule Proposition: 1 gélule matin midi et soir si douleur '''IBUPROFENE''' 400 mg cp : 1 cp matin midi et soir si douleur, à prendre au cours du repas. Avaler le comprimé sans le croquer, avec un grand verre d'eau, de préférence au moment des repas. '''NAPROXENE SEL DE NA''' 550 mg cp (APRANAX) : 1 cp matin et soir si douleur. Avaler le comprimé sans le croquer, avec un grand verre d'eau, de préférence au moment des repas. '''SUMATRIPTAN (succinate)''' 50 mg cp (IMIGRANE) : 1 comprimé à prendre dès la survenue de la crise de migraineuse, aussi précocement que possible. Si soulagement après la prise du premier comprimé mais que les symptômes réapparaissent, un second comprimé peut être pris à condition de respecter un intervalle d'au moins 2 heures entre les deux prises. En l'absence de soulagement après la première dose, il n'est pas recommandé d'administrer une deuxième dose, au cours de la même crise. Toutefois, cette crise peut être traitée avec du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le sumatriptan pourra être utilisé pour les crises suivantes.
* '''PARACETAMOL''' 1 g gélule : 1 gélule matin midi et soir si douleur * '''IBUPROFENE''' 400 mg cp : 1 cp matin midi et soir si douleur, à prendre au cours du repas. Avaler le comprimé sans le croquer, avec un grand verre d'eau, de préférence au moment des repas.* '''NAPROXENE SEL DE NA''' 550 mg cp (APRANAX) : 1 cp matin et soir si douleur. Avaler le comprimé sans le croquer, avec un grand verre d'eau, de préférence au moment des repas.* '''SUMATRIPTAN (succinate)''' 50 mg cp (IMIGRANE) : 1 comprimé à prendre dès la survenue de la crise de migraineuse, aussi précocement que possible. * Si soulagement après la prise du premier comprimé mais que les symptômes réapparaissent, un second comprimé peut être pris à condition de respecter un intervalle d'au moins 2 heures entre les deux prises. En l'absence de soulagement après la première dose, il n'est pas recommandé d'administrer une deuxième dose, au cours de la même crise. Toutefois, cette crise peut être traitée avec du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le sumatriptan pourra être utilisé pour les crises suivantes. * '''NARATRIPTAN (chlorhydrate)''' 2,5 mg cp (NARAMIG) : 1 comprimé à 2,5 mg, à prendre dès la survenue de la crise de migraineuse, aussi précocement que possible. * Si les symptômes de la migraine réapparaissent après une amélioration initiale, un deuxième comprimé peut être pris, à condition de respecter un intervalle d'au moins 4 heures entre les deux doses.(Action moins rapide que le sumatriptan, mais il expose à moins de récurrences de ces crises. Le naratriptan est utile quand un patient préfère réduire le risque de récurrence plutôt que de privilégier l'action plus rapide du sumatriptan).* '''METOCLOPRAMIDE CHLORHYDRATE''' 10 mg cp (PRIMPERAN): 1cp 3 fois par jour si nausées et/ou vomissements pendant 3 jours maximum
'''METOCLOPRAMIDE CHLORHYDRATE''' 10 mg cp (PRIMPERAN) : 1cp 3 fois par jour si nausées et/ou vomissements pendant 3 jours maximum.
Noter dans un agenda les jours de survenue d’une crise de migraine, les répercussions sur la vie quotidienne et les moyens médicamenteux ou non utilisés pour atténuer la crise permet de vérifier pendant les premiers mois que le traitement est efficace et sans effet indésirable gênant.
== Recours inadapté aux antalgiques ==