Test PCR SARS-CoV-2 : Différence entre versions

De Wikonsult
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
* En cas de COVID moyennement ou peu probable, un test négatif permet de lever l'isolement des proches, et de reprendre les activités avec prudence 2 j après la fin des symptomes.
 
* En cas de COVID moyennement ou peu probable, un test négatif permet de lever l'isolement des proches, et de reprendre les activités avec prudence 2 j après la fin des symptomes.
  
* Un test antigénique permet de prévenir plus rapidement certains contacts, et qu'ils s'auto-isolent et se testent tout de suite; mais nécessité de faire une PCR de toute façon pour les cas contacts, et les symptomatiques probables ou très probables
+
* Un test antigénique positif permet de prévenir plus rapidement certains contacts, et qu'ils s'auto-isolent et se testent tout de suite; mais si il est négatif, nécessité de faire une PCR de toute façon pour les cas contacts, et les symptomatiques probables ou très probables
  
 
* Si vous êtes cas contact familial, faites ou refaites le test à 7 j.
 
* Si vous êtes cas contact familial, faites ou refaites le test à 7 j.

Version actuelle datée du 20 novembre 2020 à 18:07

Test RT-PCR SARS-CoV-2 ou coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 responsable de la pandémie de COVID-19

Performances

Variables et mal connues

  • Certains tests seraient peu concluants, ou sans résultat formel.
  • Faux négatifs : de 3% évoqués mi Février 20; 20% en Mai 20 au mieux de la fenêtre d'analyse :

Une méta-analyse publiée le dans le Annals of Internal Medicine évoque aussi des faux négatifs évoluant de 38 % à J5 (jour moyen de début des symptômes) à 20 % à J8 pour remonter à 21 % à J9 puis 66 % à J21[1],[2].

  • Un test négatif ne permet donc pas d'abréger une quarantaine individuelle en cas de risque fort, de contact.
  • Un test négatif en fin de quarantaine de groupe non homogène ou en contact avec des intervenants ou soignants extérieurs, n'assure pas une sécurité sanitaire certaine..

Info Patient

  • Continuez à vous auto-isoler sur la durée restante si vous êtes cas contact ou cas très probable : perte du gout, de l'odorat, fièvre élevée ou l'ayant été, courbatures ou ayant été courbaturé++ : Un test PCR (à fortiori antigénique) négatif n'élimine pas que vous soyez atteints ou contagieux (Au moins 1/5e de FAUX NEGATIFS, 20% dans les études au point le plus bas.)
  • Prévenez vos cas contacts si vous symptomatique très probable, même avant, ou avec un test négatif.
  • En cas de COVID moyennement ou peu probable, un test négatif permet de lever l'isolement des proches, et de reprendre les activités avec prudence 2 j après la fin des symptomes.
  • Un test antigénique positif permet de prévenir plus rapidement certains contacts, et qu'ils s'auto-isolent et se testent tout de suite; mais si il est négatif, nécessité de faire une PCR de toute façon pour les cas contacts, et les symptomatiques probables ou très probables
  • Si vous êtes cas contact familial, faites ou refaites le test à 7 j.
  • Un test positif permet de lancer légalement le traçage par AMELI ARS, souvent trop tardivement donc.

https://bibliovid.org/variation-in-false-negative-rate-of-reverse-transcriptase-polymerase-chain-react-594

liens

N&R

  1. (en) Lauren M. Kucirka, MD, PhD, Stephen A. Lauer, PhD, Oliver Laeyendecker, PhD, MBA, Denali Boon, PhD, Justin Lessler, PhD, « Variation in False-Negative Rate of Reverse Transcriptase Polymerase Chain Reaction–Based SARS-CoV-2 Tests by Time Since Exposure », sur Annals of Internal Medicine, Annals of Internal Medicine, (consulté le 19 mai 20).
  2. Vingtcinq, « Variation in False-Negative Rate of Reverse Transcriptase... », sur Bibliovid (consulté le 19 mai 2020).