Formation en ligne ouverte à tous

De Wikonsult
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fichier:MOOC lamiot cc by sa.jpg
Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et les cadres techno-organisationnel et éthique (en bleu). La dimension collaborative s'appuiera par exemple sur des wikis permettant aux apprenants et enseignants d'améliorer chaque année les ressources et supports pédagogiques à disposition de tous, par exemple sur les grands wikis de la Wikimedia Foundation.

Un MOOC (acronyme formé des initiales de massive open online course, en français formation en ligne ouverte à tous ou FLOT, ou encore cours en ligne ouvert et massif ou CLOM) est un type ouvert de w:fr:formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants. L'appellation MOOC est passée dans le langage courant en France ; elle est désormais reconnue par les principaux dictionnaires.

Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par w:fr:Internet. Des w:fr:ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100000 personnes soient réunies pour un cours[1].

voir

  • « France Université Numérique, enjeux et définition », sur France Université Numérique (consulté le 6 février 2014).