Morsure de serpent

De Wikonsult
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une morsure de serpent est une blessure occasionnée par un w:fr:serpent, résultant généralement de la pénétration des crochets de cet animal dans le corps, pouvant s'ensuivre d'une w:fr:envenimation. Bien que la majorité des espèces de serpents ne soient pas venimeuses et étouffent leurs proies par constriction plutôt qu'en les paralysant avec leur w:fr:venin, on trouve des espèces de serpents venimeux sur tous les continents à l'exception de l'w:fr:Antarctique. Les serpents mordent pour chasser et attraper leurs proies, mais également pour se défendre. En cas de morsure, il est souvent difficile d'identifier si l'espèce impliquée était venimeuse ou non, et des précautions médicales doivent être prises.

Les conséquences d'une morsure de serpent dépendent de différents facteurs comme l'w:fr:espèce de serpent impliquée, la région du corps touchée, la quantité de w:fr:venin injectée et l'état de santé de la personne touchée. Les morsures sont souvent suivies de crises de panique qui peuvent causer des symptômes caractéristiques comme de la w:fr:tachycardie et des nausées. Les morsures de serpents non-venimeux peuvent également causer des blessures, liées aux w:fr:plaies causées par les dents de l'animal, ou d'une infection en découlant. Une morsure peut également causer une réaction w:fr:anaphylactique, pouvant être mortelle. Les recommandations concernant les premiers soins en cas de blessure diffèrent suivant les régions et les serpents que l'on y rencontre, car des traitements efficaces pour soigner les morsures de certaines espèces peuvent se révéler inefficaces pour d'autres.

Le nombre de morts causées par des morsures de serpents varie énormément selon les régions du monde. Ainsi, les morts sont très rares en w:fr:Australie, en w:fr:Europe et en w:fr:Amérique du Nord, alors que les morsures constituent un w:fr:problème de santé publique dans diverses autres régions du monde, avec des w:fr:morbidités et w:fr:mortalités associées très élevées. C'est notamment le cas en w:fr:Asie du Sud et du Sud-Est, et en w:fr:Afrique subsaharienne, régions où l'on compte le plus de morsures. Le w:fr:néotropique et les autres régions équatoriales ou subtropicales sont également concernés. Chaque année plus de 100 000 personnes meurent à la suite de morsures de serpents et autant souffrent d'une invalidité permanente[1], mais le risque de morsure peut être limité grâce à certaines mesures préventives, par exemple en portant des chaussures adéquates et en évitant les zones à risque.

lire

N&R

  1. Nathaniel Herzberg, La morsure de serpent, marché négligé dans Le Monde du 2 avril 2015, suppl. Science et Médecine p. 3